Vous êtes ici : Accueil » Blog » Articles de presse » TOLOSA dans CASTANET Lien

TOLOSA dans CASTANET Lien

La Mairie de CASTANET TOLOSAN , par le biais de Castanet Lien , met en avant TOLOSA HANDISPORT

Tolosa handisport une association qui a du cœur !

 Créée en 2007 par des nageurs en situation  de handicap et leurs familles, Tolosa Handisport est depuis le mois d’avril devenue une association castanéenne !

Sa mission : permettre aux personnes présentant un handicap physique ou sensoriel de pratiquer une activité sportive en milieu aquatique et de participer à des compétitions  régionales et nationales.  « Nous  sommes  fiers de compter sur notre territoire communal une association de cette qualité qui a pour mission de rendre accessible la natation au plus grand nombre », explique Patrick Paris, adjoint au Maire chargé de la vie locale, associative et sportive.

 Une offre sportive adaptée

Ouvrir le sport à tous, sensibiliser le public valide, valoriser  l’esprit d’équipe, aider et accompagner  les nageurs dans leur pratique sportive sont les objectifs de Tolosa Handisport. Aujourd’hui  comme hier, l’offre handisport est peu développée  dans le Lauragais « nous avons créé l’association car nos jeunes et moins jeunes souhaitaient s’épanouir dans une activité aquatique adaptée à leurs besoins », explique Gilbert Sala, président du club.

Les séances d’entraînement ont lieu dans les piscines de Castanet-Tolosan, Villefranche-de- Lauragais, Saint-Orens et Ramonville, aux heures d’ouverture du public.  « Notre volonté  est de pratiquer la natation au contact des personnes valides, sans aucune discrimination  », explique le président.

Le rôle des entraîneurs et des bénévoles est ici primordial.  Leur implication physique et personnelle auprès des sportifs est renforcée par rapport à une situation ordinaire.  En fonction de la nature du handicap, les nageurs sont pris en charge du vestiaire à leur entrée dans le bassin « il faut nager à leurs côtés, les soutenir et les aider à trouver leurs repères dans l’eau », développe  le président du club. Cet accompagnement  est évalué au moment du premier entretien et lors de la séance d’essai. Notamment  affilié à la Fédération Française de Handisport le club met l’accent sur la qualité, en recrutant des entraineurs diplômés (BEESAN option handisport) et en formant de nouvelles personnes de façon à assurer la pérennité de l’activité. Le club dispose également de deux chronométreurs diplômés par la Fédération Française de Natation.

 Sans oublier la compétition

Depuis sa création l’association met l’accent sur la compétition, la recherche de performance étant pour les nageurs un levier de motivation. Les premiers résultats ne se sont pas faits attendre puisque dès 2009 cinq nageurs se sont qualifiés pour 11 épreuves du Championnat de France, puis régulièrement au cours des saisons suivantes. En 2016 un nageur obtient la médaille de bronze au Championnat de France sur 100 m. Les 1er et 2 juillet prochains trois nageurs du club vont concourir pour les Championnats de France à Montpellier.